Consulter un psychologue communautaire

Choisir d’être accompagné·e·x par un psychologue appartenant à certaines communautés similaires aux vôtres peut être rassurant pour diverses raisons, mais également amener quelques complexités.

AVANTAGES

  • Avoir face à vous un psychologue qui a sûrement certaines expériences similaires aux vôtres, et même si les vécus peuvent différer, cela peut apporter un sentiment de confiance plus important pour se livrer en thérapie.
  • Ne pas avoir à éduquer son psychologue sur certains sujets, pour ceux qui le concernent en tout cas, et donc avoir une charge mentale moins importante que dans des espaces de thérapie ou les psychologues ont besoin d’explications de certains sujets que vous évoquez.
  • Avoir accès à des ressources spécifiques à des vécus communautaires minoritaires (témoignages, groupes d’échanges, recommandations de podcasts,…).
  • Être dans un espace thérapeutique où la non pathologisation des vécus minoritaires est un engagement.

INCONVENIENTS 

  • Croiser son psychologue lors d’événements communautaires variés (soirées, manifestations, rassemblements,…).
  • Avoir des connaissances communes avec son psychologue.
  • Avoir des proches, relations actuelles ou passées étant également en suivi avec son psychologue, et éventuellement les croiser en salle d’attente si vous avez un suivi en présentiel.

Si vous souhaitez me solliciter pour une démarche de thérapie et que nous identifions des enjeux communautaires communs, je vous proposerai de poser un cadre pour éviter ces risques ou prévenir leur impact éventuel sur la thérapie. 

Il est également possible que j’identifie une trop grande proximité de réseau relationnel qui ne me permette pas de me sentir à l’aise pour amorcer un suivi, et dans ce cas je prendrai soin de vous transmettre les coordonnées de professionnel·le·x qui pourraient vous accueillir.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑