Après 14 ans d’exercice professionnel en tant qu’orthophoniste, j’ai décidé de me former à la psychologie et ai ainsi obtenu un Master 2 de psychologie clinique et psychothérapie à l’Université de Paris 8.
J’ai complété ce cursus initial intégratif avec une formation spécifique à un outil permettant d’aborder le psychotraumatisme : l’Intégration du Cycle de la Vie (LI-ICV).
Souhaitant également recevoir des couples ou partenaires, j’ai effectué plusieurs formations complémentaires à mon approche (thérapie de couple centrée sur les émotions, thérapie narrative et Intégration du Cycle de la vie) et suis actuellement en cours d’obtention du Diplôme Universitaire Européen “Couples et Sexualités”, qui permet d’aborder les enjeux de diversités relationnelles et sexuelles d’un point de vue non normatif.
Parallèlement à cela, j’ai effectué une formation à l’analyse des pratiques professionnelles et ai une expérience de formateur et de recherche, ce qui m’a conduit à m’intéresser et me former à la supervision des professionnel·lex travaillant dans le secteur du social et de la santé.
Les formations que j’ai effectuées ainsi que mes expériences professionnelles et personnelles m’ont conduit à accompagner spécifiquement les personnes traversant les enjeux suivants :
- Psychotraumatisme : traumatisme simple, complexe, état de stress post-traumatique, états. dissociatifs, ce notamment en lien avec les vécus de violences sexuelles faites aux enfants et aux adultes, de stress minoritaire, de violences relationnelles/conjugales.
- Fonctionnements ‘neurodivergents’ au sens large : trouble bipolaire, autisme, trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité, trouble de la personnalité borderline, troubles dys,…
- Questionnements concernant l’orientation romantique/sexuelle et l’identité de genre.
- Questionnements et expériences relationnelles en lien avec la non-monogamie.
- Impacts relationnels des violences intra-communautaires.
- Réflexions et soutien entre pair·es sur les pratiques professionnelles politisées et communautaires.
Étant sensible aux mouvements antipsychiatriques, je propose un espace thérapeutique où la question du rapport à la ‘pathologie’ et aux ‘troubles’ peut être évoquée, questionnée et remise en question si cela vous est nécessaire. Je me positionne activement dans une perspective d’auto-détermination de l’être humain.
Ayant une approche humaniste et une pratique intégrative, je propose des outils émanant de divers courants théoriques (systémique, narrative, thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle,…), avec un socle de valeurs se référant à la justice sociale et la prise en compte des enjeux oppressifs se manifestant à l’échelle individuelle, interpersonnelle, collective et sociétale (racisme, validisme, adultisme, grossophobie, intersexophobie, classisme, putophobie, islamophobie, transphobie, biphobie, homophobie,…).
Je me sensibilise et m’éduque régulièrement aux enjeux rencontrés par les personnes appartenant à différents groupes minoritaires, notamment en effectuant des formations proposées par des associations ou collectifs de personnes concernées.
Je fais également partie de l’association Espace Santé Trans, dans laquelle j’interviens notamment lors d’animation de groupes de parole pour les usager·ères et d’intervisions à destination des psychologues/psychothérapeutes recevant des personnes trans et/ou non binaires. Je suis également impliqué dans d’autres associations ou collectifs militant·es et suis membre de l’Association pour le Soin Queer et Féministe.
Je suis supervisé par une psychologue de l’Association pour le Soin Queer et Féministe pour ma pratique de psychologue et de superviseur, en plus de supervisions spécifiques à l’Intégration du Cycle de la Vie avec l’institut Double Hélice. J’effectue aussi régulièrement des intervisions avec d’autres psychothérapeutes ayant une pratique politisée.
Publication
Soyez-Gayout, A., Duriez, N. et Medico, D. (2023). Quelle place pour le genre en psychothérapie ? Rhizome, 85(2), 8-8. https://doi.org/10.3917/rhiz.085.0008.